Choix du matériel

Avant de se lancer dans l’acquisition de matériel, il va falloir prendre plusieurs points en compte.
Il faut tenir compte de ce que l’on a vu précédemment dans la présentation de Vmware.
Pour un serveur ESX, il faudra au minimum avoir 2 CPU, 8Go de ram et 2 cartes réseaux.

 

Concernant le matériel lui-même, il faut bien avoir conscience que le système ESX n’est pas du tout un système grand public. Il est fait pour être installé sur du matériel de type serveur.
Vmware fourni sa version, mais chaque constructeur (Dell, HP….) propose sa propre version qui embarque les drivers spécifiques à ses serveurs.
L’installation faisant moins de 650Mo, elle ne contient pas des tonnes de drivers.
L’installation sur du matériel grand public peut poser problème. Il y a une matrice de compatibilité Vmware qui liste tous les matériels testés et validés.
https://www.vmware.com/resources/compatibility/search.php

La premiere limitation est lié au CPU, il faut qu’il supporte les instructions de type VT…. Normalement tous les processeurs Intel de type Core iX vont fonctionner. Pour les Atom et Celeron, il faudra bien vérifier car ils ne sont pas vraiment prévus pour ESX. A noter que sur les serveurs, on trouve des CPU de type Xeon. Les CPUs AMD sont également supportés.

 

Le plus gros problème va venir des cartes réseaux. Les drivers sont bien souvent inexistants. Pour être à peu près tranquille, il faudra plutôt prendre des cartes Intel. On peut utiliser certaines cartes Realtek pour lesquelles des drivers ont été faits, mais attention aux modèles !
Un ESX ne peut pas s’installer si aucune carte réseau n’est détectée (il faudra également 4Go de ram DISPONIBLE pour installer les dernières versions, attention à la mémoire vidéo qui consomme de la ram, il existe une parade que j’ai trouvé sur le net et que je donne dans le chapitre suivants)

Une fois que l’on a pris connaissance de ces limitations, on se retrouve avec 3 possibilités :

Recycler un vieux serveur : on en trouve pas tres cher sur des sites d’enchères, ou de petites annonces.
L’avantage de cette solution, c’est que l’on dispose de matériels pro qui devrait être compatible Vmware, à vérifier dans la matrice de compatibilité.
A mes yeux, il y a 2 gros inconvénients à cette solution. Le premier réside dans le fait que du matériel serveur va être plus cher à faire évoluer, mémoire spécifique ECC, disques certainement SAS…. Ensuite, et le plus génant, c’est qu’un serveur, ce n’est pas vraiment fait pour etre posé dans un bureau, c’est gros, ca ventile, ca consomme pas mal l’électricité et c’est BRUYANT !!!!

Matériel grand public compatible : On trouve pas mal de labs qui prennent cette solution, souvent à base d’intel NUC ou de Shuttle. Ces labs ne prennent pas de place, sont relativement accessibles en terme d’investissements, il ne consomme pas beaucoup d’énergie…. Je vous conseille de faire quelques recherches sur le net afin de trouver des personnes ayant testé ces types de matériels pour voir EXACTEMENT quels modèles fonctionnent. Il faudra souvent faire un peu de bricolage pour injecter les drivers des cartes réseaux dans les isos d’install Vmware.

Mini server : C’est la solution que j’ai retenue et qui pour moi est la meilleure. Il existe des matériels de type serveur, qui sont vraiment très petits, qui sont évolutifs et directement full compatible.
Pour ma part, j’ai choisit des microserver HP Gen 8 G1610T.
Ils embarquent un celeron 2 CPU, 4Go de ram, extensible à 16Go, 4 slots pour disques durs 2 cartes réseaux, un port de management ILO, un port sd et usb interne pour installer l’ESX. Ils ne font pas de bruit, ont un look super sympa et ils ne sont vraiment pas cher  (220-230€)
Vous pouvez monter vous même un serveur avec des cartes mini ITX ou à faible encombrement, je vous conseille fortement de regarder du coté de la marque SUPERMICRO.

 

Il reste enfin une quatrième solution que je mets volontairement à part, il s’agit de nested ESX.

C’est quoi ce truc !!???

Il existe des solutions qui permettent de virtualiser des VMs à l’intérieur de son OS (Windows, Linux, Mac OS…) On trouve dans la liste des logiciels comme Vmware Workstation, Vmware Fusion, VirtualBox, Parallels Desktop… Certains sont payants, d’autres gratuits.
Si sur ma machine de bureau, je peux virtualiser une autre machine Windows ou Linux, pourquoi je ne virtualiserai pas directement un ESX ??
C’est là que commence le « lasagne touch », on empile les couches !!
J’ai une machine, sur laquelle j’ai mon OS, j’installe ensuite le logiciel, je virtualise un ESX et enfin je créé des VMs dans cet ESX.
Cela fonctionne, le gros avantage c’est qu’il n’y a plus de problèmes de drivers, l’ESX ne s’exécutant plus directement sur le matériel. On va pouvoir ajouter pleins de cartes réseaux. Par contre, comme tout s’exécute sur une seule machine, il va falloir des ressources !!!
J’ai déjà testé cette solution sur un Hackintosh et ça fonctionne bien
Au niveau configuration, si on veut avoir 2 ESX, c’est core i7 et 24Go de ram minimum

 

Choix du stockage

Au niveau du stockage, si on veut mettre en place du stockage partagé, il faut utiliser un NAS qui fasse de l’iSCSI ou du NFS. Les modèles Synology à 1 baie le font très bien.
On peut également utiliser d’autres solutions plus ou moins exotiques :

Microsoft Target iSCSI : c’est une solution gratuite qui s’installe sur une machine Windows. On va créer un fichier qui sera transformé en volume iSCSI et donc accessible par les ESX. Il faudra également mettre en place une configuration réseau spécifique que nous verrons dans les labs.

EMC vVNX virtual unified storage ou autre solution de stockage virtuel. Les baies de stockage sont de plus en plus basées sur des architectures x86 et sont de plus en plus pilotées par du logiciel, c’est le Software Define Storage. Les baies Dell Compellent s’exécutent sur des serveurs dell classiques (R730…)
Les VNX EMC sont sur du matériel Xeon avec du Windows dedans (si si !!).
On peut donc virtualiser cette couche. Certaines solutions sont gratuites et destinées aux tests. On essayera d’en faire fonctionner une !!!

VSAN : solution VMware pour avoir du stockage local sur des ESX qui fusionne afin de créer un stockage partagé. Solution soumise à licence, qui nécessite 3 nœuds, du ssd….C’est un lab qui est prévu dans ma roadmap, on verra si c’est faisable.

ScaleIO : un peu le même principe que du VSAN, mais solution EMC qui peut s’appliquer sur tout type d’environnement. L’idée c’est de récupérer le stockage local des serveurs pour faire un espace partagé. C’est gratuit pour du lab et on le testera !!