Création du job de sauvegarde

Avant de se lancer dans les jobs de backups, quelques informations sur la parallélisation.
Veeam est capable de traiter plusieurs sauvegardes simultanées. Une tâche correspond à un flux de sauvegarde.
Si une machine virtuelle possède 2 disques cela va correspondre à 2 tâches. Le nombre de tâches simultanées est déterminer par le nombre de cpu du proxy Veeam, les bonnes pratiques indique que le nombre de tâche que le proxy peut gérer corrspond au nombre de ses CPUs.
On ne prend pas en compte l’hyperthreading.
Donc 2 CPU = 2 tâches de backup simultanées, on peut paramétrer un peu plus en surveillant l’utilisation CPU (surtout si les niveau de dedup et compression sont paramétrés sur des niveaux élevés)

Au niveau de mon serveur proxy Veeam, j’ai laissé par défaut, la conf est générée en fonction du nombre de CPU détecté = Max concurrent tasks
2016-05-17_114307

 

Il est également possible de configurer le nombres de tâches simultanées sur les repository afin de ne pas saturer l’environnement  = Limit maximum concurrent tasks

Bien faire attention au niveau du sizing, 12 CPU sur un proxy Veeam pour faire 12 backup simultanés, cela est censé réduire la fenêtre de sauvegarde à condition que le stockage primaire, que le réseau (LAN ou SAN) et que le stockage de backup suivent la cadence sous peine de fort impact sur les perfs, y compris sur la prod !!

2016-05-17_114359

 

On commence enfin la création du job, dans l’interface graphique, on se positionne sur le menu Backup & Replication  et on clique sur l’icone Backup.

On va mettre un nom pour notre job, l’idéal est d’avoir une convention de nommage basée sur le type de VM sauvegardées par exemple

2016-05-17_114424

 

On sélectionne les VMs à mettre dans notre job.
Veeam fait de la déduplication au sein d’un job, il peut être intéressante de regrouper des VMs qui se ressemble (même OS, même type de données…).

On peut sélectionner des VMs dans une liste faite par Hosts and Clusters / Datastores / Répertoires VMware…2016-05-17_114526

 

Il est possible de mettre des exclusions, disques de VMs, VMs entières si sélection des VMs à sauver par Datastore…2016-05-17_114535

 

On choisit le proxy qui va prendre en charge la sauvegarde ainsi que le dépôt.
En cas de présence de plusieurs proxy, on peut sélectionner manuellement le proxy à prendre pour le job ou laisser l’équilibrage se faire automatiquement.
Enfin on paramètre le nombre de points de rétention à conserver.2016-05-17_114848

 

Dans la partie Advanced on va pouvoir paramétrer plus finement le job
Backup = Mode de sauvegarde à utiliser
Maintenance = process de vérification de l’intégrité des sauvegarde
Storage = paramétrage de la dédup / compression et optimisation suivant le stockage utilisé pour les backups (disque local, baie de stockage, appliance de déduplication…)
Notifications = envoi des alertes par mail ou snmp
vSphere = permet d’utiliser les vmware tools pour mettre le file system en pause pour avoir un backup crash consistent (minimum recommandé)
Integration  = intégration avec des baies de stockage pour gérer les snapshots au niveau baie
Scripts = permet de lancer un script avant et après le job

Choix du mode

2016-05-17_114913

 

Activation du Vmware Tools quiescence

2016-05-17_114932

 

Il est possible d’activer les VSS pour avoir une sauvegarde application consistent (pour les bases de données entre autre). Pour cela il faut utiliser un compte Windwos admin de la machine virtuelle afin de piloter les VSS.
Ce mode est incompatible avec le VMware Tools quiescence, un paramétrage spécifique est à mettre en place.
On peut également indexer les fichiers de la VMs pour des recherches avant restauration (consomme des ressources CPU et stockage des meta données)
2016-05-17_114947

 

On programme le déclenchement du job2016-05-17_115014

 

Enfin on obtient un résumé du job avec la ligne de commande associée.
Cela est très utile dans certains cas, si on veut déclencher le job via un autre mécanisme.
Il suffit d’exécuter cette ligne pour faire démarrer le job (dans un script par exemple)2016-05-17_115031

 

—————————————————–
La création est terminée, on va maintenant
exécuter le job
—————————————————–